Vacances en Australie : faire la visite du monolithe d’Uluru

Australie

Pour un voyage inoubliable en Australie, plusieurs attractions sont notamment incontournables. Parmi elles, on compte certainement le site d’Uluru. Ce dernier est en fait un immense monolithe qui s’élève à environ 348 mètres au-dessus de la plaine. Uluru est par ailleurs la propriété de la communauté aborigène des Anangu. Le site en question accueille un nombre important de visiteurs chaque année, car il serait vraiment dommage de rater une telle merveille géologique et aussi culturelle.

Un site culturel et naturel australien d’exception

Situé plus précisément au sein du Territoire du Nord, dans la partie centrale du pays, le site d’Uluru est sans aucun doute l’un des trésors les plus reconnus de l’Australie. En plus d’être un site naturel tout à fait exceptionnel, c’est également un endroit qui a une valeur culturelle énorme pour les aborigènes. Des peintures rupestres qui ont des significations sacrées pour ces derniers sont notamment à observer sur la base de l’imposant monolithe. Des rituels sont aussi officier à Uluru par les autochtones.

Ce qui est important à retenir pour ceux qui ont décidé de passer par le site pour leur voyage en Australie est le fait qu’il est dorénavant interdit de réaliser l’ascension d’Uluru depuis le mois d’octobre 2019. Cette décision a été prise au cours de l’année 2017 par les propriétaires du site, les aborigènes Ananga. Elle a été entre autres motivée par le souci de préserver l’environnement du lieu, mais également par la préoccupation de la sécurité des visiteurs d’Uluru. Toutefois, les vacanciers peuvent se rassurer il y a encore beaucoup à voir au pied du monolithe. La vue à la base du site est toute aussi intéressante.

Exploration du parc national d’Uluru Kata Tjuta

Les voyageurs qui souhaitent visiter Uluru pendant leur séjour sur le territoire australien peuvent tout à fait se consoler par la visite du parc national d’Uluru Kata Tjuta pour compenser le fait de ne pas pouvoir escalader le monolithe. En effet, l’exploration de ce magnifique endroit représente une attraction qu’il serait vraiment dommage de rater lors d’un passage dans le coin. Les vacanciers y trouveront de superbes sujets de découvertes qu’ils n’oublieront pas de si tôt.

En premier lieu, le parc en question abrite des vestiges importants du patrimoine indigène. Ce dernier est notamment à explorer à travers des visites organisées avec des guides qui sont des membres de la communauté des Ananga qui sont les propriétaires traditionnels du site Uluru. Cela promet une belle et enrichissante expérience pour les voyageurs, car ces guides sont bien placés pour présenter la richesse culturelle de leur peuple.

Par ailleurs, des activités passionnantes telles que les balades à dos de chameaux ou encore le survol du monolithe et de ses alentours en avion constituent de belles occasions de passer un bon moment. Enfin, pour les visiteurs qui se passionnent pour la faune australienne, ils seront ravis de constater que le parc national d’Uluru Kata Tjuta est un splendide refuge pour quelques espèces animales endémiques comme le Wallaby lièvre, le Moloch Épineux et aussi le Scinque à langue bleue.