Lisbonne, la capitale du Portugal, est actuellement l’une des destinations les plus prisées d’Europe. Elle attire surtout les nomades du numérique et les travailleurs férus de technologie, compte tenu des excellentes possibilités de démarrage qu’offre la ville. Les promesses sont nombreuses : un temps magnifique, une qualité de vie fantastique, de nombreuses fêtes et la proximité de la nature. Mais combien de ces promesses sont-elles réellement vraies ? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous êtes prêt à déménager à Lisbonne.
Météo
Oui, tout ce que vous entendez sur le temps à Lisbonne est exact. L’une des capitales les plus ensoleillées d’Europe, la ville a la chance de bénéficier de plus de 300 jours de soleil chaque année. Les hivers sont doux et les températures descendent rarement en dessous de 5°C pendant la journée, même lorsqu’il pleut (attention aux trottoirs glissants !). À partir du mois d’avril, la température moyenne devrait être supérieure à 20 °C, avec un pic à 40 °C ou plus en juillet et août. Les bâtiments restent frais pendant les jours chauds grâce à l’isolation, mais vous aurez peut-être besoin d’un chauffage électrique pendant la saison froide — la plupart des maisons n’ont pas de chauffage central (bien que certaines aient des cheminées).
Nature
Vivre à Lisbonne au Portugal signifie que vous n’êtes jamais à plus de 30 minutes de la plage. Cascais, Estoril et Carcavelos sont quelques-uns des endroits accessibles par les transports en commun – et la plupart des Portugais adorent prendre un bain de soleil ! Attendez-vous à ce que les plages soient bondées, avec des établissements qui vous font payer les chaises longues dans des endroits de premier choix. Et ne vous laissez pas tromper par la chaleur : les eaux de l’Atlantique près de Lisbonne sont très fraîches ! Si vous êtes prêt à voyager plus loin et à traverser le Tage, la Costa da Caparica est l’une des plus belles plages du pays.
Il y a peu de parcs et de jardins à Lisbonne, mais les amoureux de la nature à la recherche de randonnées devraient prendre le train pour Sintra (à 1h) ou Setúbal (1h30) et y explorer les parcs nationaux. Dirigez-vous vers l’un des célèbres miradouros (points de vue) si vous voulez une vue imprenable sur la ville et le fleuve.
Vie sociale
Lisbonne peut être une ville très vivante ! Le Bairro Alto est l’une des principales destinations pour les restaurants, les bars et les clubs – très populaire auprès des touristes également. La scène alternative se trouve autour d’Intendente ou d’Anjos, en particulier à la Casa Independente ou Regueirão dos Anjos ; ou en s’aventurant vers Belém, une zone historique rénovée pour attirer les jeunes — ils se rencontrent à LX Factory, un centre avec des bars, des restaurants et des magasins sous le pont des cartes postales (25 avril). La plupart des endroits ferment leurs portes à 2 heures du matin et il y a de fortes chances que, si vous faites la fête au-delà de cette heure, vous vous retrouviez dans la rue Pink à Cais do Sodré — une rue principalement composée de clubs et de cabarets qui ne ferment leurs portes qu’à 4 heures du matin ou plus tard.
La qualité de vie
Oui, c’est la capitale d’un pays européen, mais elle ne compte qu’environ 450.000 habitants, et cela se reflète clairement sur le mode de vie. La lenteur et l’attitude détendue en font une ville idéale pour les personnes fatiguées du grand chaos métropolitain et qui veulent profiter des plaisirs simples de la vie (bonne nourriture et boisson, conversations agréables et beaucoup de soleil) lorsqu’elles se trouvent dans une capitale.