Les Portugais sont ravis lorsqu’il s’agit d’aider les touristes. Il ne faut donc absolument pas hésiter à demander de l’aide. Si vous faites un effort pour parler un peu de portugais avec les gens là-bas … vous vous ferez presque une nouvelle famille. Un grand pourcentage de la population des plus jeunes parle anglais . Bien que les Portugais vont comprendre quelques mots du vocabulaire de base en espagnol, essayez de l’utiliser seulement en cas d’urgence, car il est généralement considéré comme irrespectueux si vous êtes un natif non-espagnol. S’il est utilisé attendez vous à vous entendre dire : « Au Portugal les gens parlent portugais, pas espagnol » ou ils vont tout simplement répondre qu’ils ne vous comprennent pas. Très probablement, ils ne diront rien et tacherons de vous aider, mais ils n’apprécieront pas vraiment. Cela est dû à la rivalité historique entre l’Espagne et le Portugal. Il est préférable de parler en anglais ou dans votre langue maternelle, avec des signes de la main et essayez au possible de commencer une conversation en portugais, puis passer à l’anglais. Cela peut être une technique efficace.
Même si ce n’est pas un règle strict, lors de la visite des églises ou autres monuments religieux, essayez de porter des vêtements appropriés. Cela signifie que les épaules et les genoux doivent être couverts.
Fumer dans les lieux publics fermés et les transports (taxis, magasins et centres commerciaux, cafés et hôtels, etc) n’est pas autorisé et est passible d’une amende, sauf dans les endroits montrant le signe bleu approprié.
Il n’est pas rare pour les femmes de bronzer seins nus sur les plages du Portugal, et il y a plusieurs plages naturistes. Les bikinis sont acceptables dans l’ensemble des plages du pays.