Tout était tranquille. Une centaine de personnes s’étaient installées dans la salle de repos dans le ferry de nuit lors de notre traversée d’Angleterre en Hollande. Et oui nous avons choisi de faire Amsterdam juste après Londres, et le voyage de nuit, dans une nuit noire ! Les seuls bruits étaient ceux du faible bourdonnement des moteurs de notre ferry.
Tous les sièges étaient malheureusement occupés, alors je me suis retrouvé couché dans un espace vide à même le sol avec un couple de copains qui tentent eux aussi de se mettre à l’aise dans cet environnement nautique. Environ cinq minutes s’étaient écoulées etla fatigue aidant je crois que je me suis relâché au maximum.
On pouvait entendre une mouche voler. Puis mon compagnon a pété. Ensuite il a commencé à ronfler de plus en plus fort ! Sympa les potes ! De mon côté, j’ai lutté pendant un moment, essayant de contenir mon rire. Finalement, j’ai dû quitter la salle, suivi rapidement par mes deux compagnons, c’était intenable.
Après l’amarrage en Hollande nous avons de suite pris un minibus pour une heure de route vers Amsterdam. Le paysage de ce petit matin était plein de belles choses qui font la quintessence de la Hollande.
Les moulins à vent ont été généreusement éparpillés dans tout le pays. Leurs structures blanches sont merveilleuses et leurs hélices brassent sans cesse dans le vent. J’adore cela. Le plat pays semble s’étendre à l’infini. En fait, plus d’un tiers de la Hollande se trouve en dessous du niveau de la mer.
Notre guide chauffeur nous a déposés dans le cœur d’Amsterdam, dans le centre ville au beau milieu d’un réseau de canaux qui divisent cette vieille ville en un million de morceaux différents. Nous nous sommes retrouvés pour un petit déjeuner à l’extérieur de la gare centrale où nous avons pu débattre nos options d’hébergement. Nous avions décidé à l’avance mais il fallait faire un point. Du coup direction le Boot Shot, un hotel bon marché.
Manque de bol nous avons tourné en rond pendant une bonne heure ne trouvant pas notre destination, quant une femme d’âge moyen s’est approchée de nous. Elle marchait avec un air fanfaron et avait un air de confiance.
« Est-ce que vous êtes à la recherche d’une chambre ? » Demanda t-elle dans un anglais approximatif.
«Oui», nous avons tous répondu en coeur. Nous avons senti une solution à notre désespoir, aller le Boot Shot ça sera une autre fois.
«J’ai un bed and breakfast pas loin d’ici, à deux stations de métro. Voulez-vous une chambre? »
L’hôtel était assez raisonnable et même plutôt sympathique. A vingt minutes de marche du centre ville. Nous n’avons pas cessé de marcher lors de ce séjour afin de rejoindre plusieurs fois par jour la ville avec tous les autres touristes.
Amsterdam est un endroit vraiment surréaliste. La légalisation du cannabis a certainement fait tiquer le reste du monde et est considérée avec une certaine fascination. Bien entendu nous avons goûté à cette spécialité locale, wow c’est quelque chose ! Ca m’a parru si loin de ce que je consommais à mes 20 ans. Ce jour nous paru alors comme une sorte de rêve brumeux. Et c’est pour dire, à peine rentré à la maison, nous programmions déjà un nouveau séjour dans la capitale de l’autre pays du fromage : Amsterdam