Découvrir Lyon, capitale du Rhône

Lyon

La visibilité internationale de Lyon s’est accrue ces dernières années grâce au succès de l’équipe de football locale, qui a contribué à placer la ville sur la carte du monde. Les sièges d’organismes importants tels qu’Interpol, Euronews et le Centre international de recherche sur le cancer sont tous situés à Lyon, ce qui attire des expatriés du monde entier.

S’installer à Lyon

L’économie locale est en bon état et l’excellente culture et gastronomie font de Lyon un lieu de vie attrayant.

À propos de la ville

Lyon compte environ un demi-million d’habitants (en 2014). Bien que de nombreuses personnes maîtrisent bien l’anglais, un effort en français est toujours apprécié. Lyon est la deuxième région métropolitaine la plus peuplée de France, derrière Paris.

Environ 15 % des habitants de Lyon ne sont pas nés dans la ville, tandis que le revenu médian des ménages (36 235 euros) et le revenu médian des familles (45 573 euros) sont tous deux supérieurs à la moyenne nationale.

La population lyonnaise augmente à nouveau, mais reste encore loin de son pic de près de 600 000 habitants dans les années 1930. La population a augmenté d’environ 100 000 personnes au cours des 20 dernières années et plus de deux millions de personnes vivent dans l’agglomération lyonnaise.

Le climat à Lyon

Les températures peuvent atteindre des chiffres très élevés au plus fort de l’été et il n’est pas rare que le mercure dépasse les 40 °C au mois d’août.

Lyon a un climat qui lui est propre, car elle se situe entre les climats méditerranéens subtropicaux du sud de la France et les climats océaniques tempérés du nord de la France.

Les mois d’hiver sont généralement les plus secs pour les expatriés à Lyon, bien qu’il ne soit pas rare qu’il neige dans la ville en décembre et janvier, lorsque les températures peuvent descendre en dessous de zéro et y rester un certain temps.

La ville de Lyon

Saviez-vous que Lyon est divisée en 9 arrondissements  :

  • Le 1er arrondissement : les quartiers les plus vivants de la ville. Autour de la place des Terreaux, de l’hôtel de ville de Lyon, de l’Opéra, de l’église Saint-Nizier.
  • Le 2e arrondissement : le cœur de Lyon, le plus grand et le meilleur quartier commerçant. Autour de la partie sud de la Péninsule (formée par les fleuves Saône et Rhône), la Place Bellecour, la Rue de la République et aussi autour du sud de Lyon – « Confluence ».
  • Le 3ème arrondissement : le quartier résidentiel plein d’immeubles et de nombreux bureaux. Autour de la gare La Part-Dieu, le plus grand centre commercial d’Europe et le nouveau Tour de l’Oxygène.
  • Le 4e arrondissement : le quartier artistique, historique, lié à la soie. Autour du Plateau de la Croix-Rousse.
  • Le 5e arrondissement : le centre historique de Lyon. Autour de la cathédrale Saint-Jean, Saint-Paul et Saint-Georges ; Saint-Just et sa basilique de Fourvière et aussi le théâtre gallo-romain.
  • Le 6e arrondissement : le quartier le plus « chic » de Lyon. Autour de larges avenues (Boulevard des Belges, Rue Duquesne, Avenue Foch …), le Parc de la Tête d’Or et le Cours Vitton.
  • Le 7e arrondissement : le plus grand quartier de Lyon. Autour du Cours Gambetta, de la ville de Saint-Fons, de l’École internationale, de la Halle Tony Garnier, du Parc de Gerland.
  • Le 8e arrondissement : le quartier fier de l’invention du « Cinéma ». Autour de l’Institut Lumière : la villa des frères Louis et Auguste Lumière qui ont inventé la cinématographie.
  • Le 9e arrondissement : le quartier vert, calme, familial et convivial. Autour de la station de métro Vaise, St Rambert, Ile Barbe, tout nouveau et moderne Quartier de l’industrie et peu connu Duchere.

L’aéroport de Lyon

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, qui porte le nom du pilote et auteur français Antoine de Saint-Exupéry, est composé de deux pistes et de trois terminaux. L’aéroport dispose en outre de sa propre gare ferroviaire (Gare de Lyon Saint-Exupéry TGV) et est donc facilement accessible par le train.