Le carrelage est utilisé depuis un bon moment, près de 4000 ans. C’est une belle longévité pour un matériau de construction/décoration. J’ai essayé de l’installer pour la première fois il y a environ un mois. Bien que la pose de carreaux demande de la pratique et du temps pour être maîtrisée, j’ai trouvé que le défi était beaucoup plus facile à relever que je ne l’avais imaginé. J’ai pendant un moment hésité et pensé à peindre le carrelage afin d’éviter de lourds travaux. Mais finalement avec l’aide de quelques vidéos et les conseils d’un ami entrepreneur, je me suis senti en confiance pour commencer le projet. De plus, l’espace ne fait qu’environ 15 m2, c’était donc un bon point de départ.
Matériel à prévoir pour poser du carrelage
- palette à mélanger
- marqueurs pour carreaux
- Vis
- Perceuse
- panneau d’aggloméré
- mortier
- ciment à joint
- truelles
- scie à carreaux (louée)
- ruban de mesure
- genouillères
- cales d’espacement
- seau
- couteau universel
- bord droit
- éponges
- niveau
- carreaux
ÉTAPE 1 : Évaluer
Commencez par inspecter la surface sur laquelle vous prévoyez d’installer le carrelage. Le substrat, ou ce sur quoi le carrelage est installé, est tout aussi important que le carrelage lui-même. Un sol qui fléchit ou un mur qui n’est pas régulier peut entraîner la casse des carreaux et l’échec des joints.
Il convient d’utiliser un panneau d’appui résistant à l’eau, et non une cloison sèche, sous les carreaux susceptibles d’être mouillés (murs de douche et sols de salle de bains, par exemple). Qu’il s’agisse d’un panneau d’appui, de contreplaqué ou de béton, le support doit être sain, propre et indéformable. Les surfaces doivent être de niveau ou d’aplomb, comme disent les professionnels, c’est-à-dire sans aspérités. Le papier peint, le plâtre décollé, la peinture écaillée, le carrelage décollé ou les revêtements de sol non fixés doivent être retirés des murs ou des sols à carreler.
ÉTAPE 2 : Mesurez
Lorsque vous posez le carrelage sur un mur, vous devez établir une ligne supérieure qui soit de niveau. Peu de murs sont vraiment d’aplomb, alors utilisez un niveau pour marquer la ligne supérieure. Fixez sa hauteur afin de ne pas avoir à couper des carreaux très fins (ou des morceaux très fins de carreaux presque entiers) pour qu’ils affleurent le sol. Tracez une ligne supérieure sur vos murs, puis tracez également une ligne centrale. N’oubliez pas de tracer tous les murs que vous envisagez de faire avant de commencer à poser le carrelage.
Pour que votre surface de carrelage céramique finie semble symétrique (même si elle ne l’est pas), vous devez d’abord trouver le centre de la surface. Mesurez ensuite à partir des côtés. Accordez une attention particulière à cette étape si vous carrelez une petite surface, car des carreaux larges sur un bord et étroits sur l’autre déséquilibreront l’ensemble du travail.
Dans une maison ancienne, il se peut que le sol ne soit pas d’équerre, ce qui complique le travail. Utilisez le mur le plus évident comme ligne de base, de sorte que ceux qui entrent dans la pièce verront des lignes de carrelage parallèles à ce mur ; votre travail aura l’air plus régulier.
Une fois que vous avez identifié le centre et la ligne de base à partir desquels vous allez travailler, tracez deux lignes perpendiculaires à la craie. Celles-ci diviseront la pièce en quadrants à peu près égaux. Vous devrez travailler vers l’extérieur à partir du point central dans chacune des quatre sections.
ÉTAPE 3 : Posez les carreaux
Après avoir trouvé le point central et quadrillé la pièce pour les installations au sol (ou déterminé le niveau de la ligne supérieure pour les murs), disposez les carreaux pour voir comment ils apparaîtront. Faites-le à sec, avant de mélanger la colle ou le mortier, dans chaque quadrant de la grille.
L’espace entre les carreaux doit être uniforme. Utilisez des cales d’espacement si vos carreaux ne sont pas livrés sur des feuilles de grillage. Plus les carreaux sont grands, plus l’espace entre eux doit être important. Certains bricoleurs font l’erreur de trop rapprocher les carreaux pour réduire les lignes de joint. Si la surface n’est pas suffisante, le coulis n’adhère pas bien et peut s’abîmer prématurément, laissant place à des fuites et à des dégâts d’eau. Il est également très important de laisser la colle sécher complètement.
Quand vient le moment de poser le carrelage, travaillez jusqu’au bord extérieur d’un quadrant, puis vers le haut ou le bas, une rangée ou un rang à la fois. Remplissez au fur et à mesure. Vérifiez en mesurant au moins deux fois avec un ruban et une seconde fois en posant le carrelage à sec avant de le coller.
ÉTAPE 4 : Coupe du carrelage
La première étape de la découpe du carrelage consiste à mesurer la taille du carreau que vous souhaitez découper et à reporter les dimensions sur la surface vitrée du carreau à l’aide d’un feutre. Positionnez le carreau sur le coupe-carreaux, en alignant la ligne centrale du coupe-carreaux avec l’axe sur lequel le carreau doit être coupé. Pour qu’il reste d’équerre, le haut du carreau doit être maintenu au ras du guide en haut du coupeur. Ensuite, à l’aide du levier auquel est fixée la molette, tirez le cutter sur la surface du carreau en exerçant une pression ferme et régulière. Ne faites qu’un seul passage avec le cutter. Enfin, coupez le carreau.
Les différents coupe-carreaux ont des moyens différents de casser les carreaux. Certains ont un talon à l’arrière du levier qui a la roue de coupe à sa pointe ; avec d’autres, c’est l’inverse. Quel que soit le design de votre coupeur, utilisez la surface pour appliquer une pression sur la ligne de pointage. En combinaison avec un bourrelet intégré à la base du cutter, la pression fera en sorte que la tuile se casse en deux. Un peu de patience, un peu de pratique, une marque et un claquement, et vous êtes un coupeur de carreaux.
ÉTAPE 5 : Collage des carreaux
Si vous utilisez des carreaux, il y a de fortes chances qu’ils se trouvent dans un endroit où l’humidité est inévitable – cuisine, salle de bains, entrée, etc. Veillez à utiliser un adhésif imperméable. Vous pouvez utiliser un adhésif prémélangé ou un mortier, mais si vous choisissez ce dernier, assurez-vous qu’il s’agit d’une variété à prise mince. (Les mortiers à couche épaisse nécessitent un peu de pratique et d’habileté pour lisser les carreaux afin qu’ils reposent à plat, et le mortier supplémentaire n’est pas nécessaire pour une finition étanche).
Assurez-vous de vérifier le contenant du produit pour déterminer la vitesse de séchage de l’adhésif. Étalez l’adhésif en douceur à l’aide d’une truelle à dents carrées, puis posez chaque carreau en le tournant légèrement pour étaler l’adhésif. Commencez par le centre de la surface et travaillez jusqu’au périmètre. Suivez les instructions du fabricant et restez à l’écart de l’installation pendant le temps requis avant de commencer les travaux de jointoiement.
ÉTAPE 6 : Jointoiement des carreaux
Le ciment à joint est généralement acheté sous forme de poudre et mélangé avec de l’eau ou un additif recommandé. Lisez les instructions sur l’emballage ou demandez conseil au magasin de carrelage. Portez des gants et étalez le coulis uniformément, en veillant à le faire pénétrer dans les joints avec un bâton émoussé ou un autre outil.
Une façon simple de rehausser votre palette de couleurs est d’ajouter un colorant ou un pigment au ciment à joint. Le ciment à joint blanc, même après avoir été scellé avec un scellant pour coulis (ce qui est recommandé, surtout pour les planchers), peut s’avérer difficile à garder propre.
ÉTAPE 7 : Nettoyage et scellement
Assurez-vous d’éponger les résidus à la surface des carreaux avant qu’ils n’aient la possibilité de sécher. Cette étape nécessitera plusieurs passages sur une période d’une heure ou plus. C’est une étape critique lorsque vous travaillez avec des carreaux dont la surface est poreuse ou bigarrée. Le coulis séché peut s’avérer presque impossible à enlever des indentations.
Enfin, appliquez un produit de scellement des joints en suivant les instructions du fabricant, et votre projet de carrelage est terminé !