La question semble triviale et pourtant, il n’est pas toujours facile de savoir comment changer vos ampoules.
Pas si simple au final !
Il y a tout d’abord bon nombre de types d’ampoules différentes de part leur forme, culot, ou technologie (incandescence, LED, fluocompacte, halogène)…
Ensuite vient la question du démontage du support, par exemple dans le cas d’un phare de voiture, il n’est pas toujours aisé de savoir comment s’y prendre sans risquer de casser quelque-chose.
Vient ensuite la question des ampoules économiques comme par exemple les ampoules LED elles offrent l’avantage de consommer peu tout en vous épargnant le mal de tête qui peut être engendré par d’autres technologies d’ampoules (telle que le fluo-comptact qui a tendance à trop nous rappeler l’éclairage utilisé au bureau).
Faut-il pour autant changer une ampoule après l’autre chez vous ? Il convient d’y réfléchir, et de savoir ce que l’on veut obtenir, la tendance ces dernières années en matière d’éclairage tend à multiplier les source de lumière plutôt que d’avoir un unique plafonnier sur-puissant pour l’ensemble de la pièce.
Cela vous permet notamment de varier l’ambiance de votre pièce selon le moment de la journée (en n’allumant pas systématiquement l’ensemble des points d’éclairage).
Une notion importante en plus de celle de puissance, est celle de la température de couleur, elle permet de définir si l’éclairage sera plutôt de couleur chaude (jaune) ou froide (bleue). C’est déterminant selon l’activité pratiquée. Si vous voulez vous concentrer pour travailler un éclairage froid sera plus adapté, alors qu’une lumière chaude sera bienvenue pour se détendre.
Un fait peu connu est celui des supermarchés, notez que selon les rayons la couleur de l’éclairage n’est pas identique, c’est flagrant pour les étalages à légumes qui pour être mis en valeur sont bien souvent éclairés avec des couleurs chaudes, c’est également le cas dans le rayon boulangerie par exemple.