Vous faites face à une problématique que nous connaissons tous, mais que peu d’entre nous maitrise totalement ;) . Comment nettoyer ma moquette ? Comment laver mon tapis indien ? Nous allons essayer ici de vous donner quelques tuyaux pour remédier à ce type de soucis ménager.
1 – Mélanger un peu de poudre de détergent du type lessive St Marc avec de l’eau ; pour le dosage, utilisez votre bon sens, commencez par en mettre peu et rajoutez si il faut . Utilisez et appliquez ce mélange simple avec un chiffon.
2 – Si vous utilisez un aspirateur, commencez par mettre un sac d’aspirateur neuf . Autant ne pas récupérer de la saleté et des particules de poussière . Passez l’aspirateur sur la totalité du sol à deux reprises dans des directions différentes. Je pense que c’est la meilleure façon pour capturer toutes les particules.
3 – Essuyez une petite zone de la moquette avec un chiffon humide de manière à remonter les peluches vers le haut .
4 – Pré-traiter vos taches et les taches les plus difficiles en laissant la solution agir pendant 5 minutes avant de frotter. Prenez votre brosse à tapis et frotter les taches dans des directions différentes . Vous pouvez également répéter ce processus sur les taches tenaces.
5 – Recouvrez le tapis ou la moquette avec des vieux morceaux de tissu (non teintés) légèrement humide et laissez absorber l’excès de liquide.
6 – Repassez les taches avec de l’eau savonneuse bien fraîche.
7 – Allez sur les zones nettoyées avec juste de l’eau et la brosse pour enlever l’excès de savon, puis laisser sécher. Cela sèchera plus vite avec les fenêtres ouvertes .
8 – Quand vous en serez là votre tapis aura une odeur de lessive et sera étincelant de propreté .
9 – Bien que ce soit extrêmement difficile, il va falloir tout de même essayer d’enlever tout le détergent de la moquette , sinon l’excès de détergent va abîmer le sol très rapidement.
10 – Une fois que le sol est complètement sec, passez l‘aspirateur une fois de plus . Mettez un embout plastique propre pour vraiment bien aspirer toutes les poussières restantes.
11 – Appliquez un spray protecteur de tapis. Cela permettra d’éviter que les taches futures pénètrent profondément dans le tapis ce qui en facilitera aussi l’ élimination .
12 – Ensuite vus devrez de temps en temps laver votre tapis propre !
- Utilisez une serviette propre et tamponnez sur la tâche
- Versez un 1/4 de tasse d’eau froide sur la tâche
- Tamponner avec une serviette propre , ne pas frotter la serviette sur la zone car cela ne fera que rendre la tâche plus grande.
- Continuez à tamponner en ajoutant un peu d’eau froide jusqu’à ce la tâche disparaisse.
- Repassez sur la zone (en tamponnant seulement) avec une autre serviette propre et sèche pour vous assurer que la plus grosse partie de l’eau est absorbée..