Philippe Starck est né le 18 Janvier 1949 à Paris, c’est un designer, probablement un des concepteurs de produits le plus connu.
Ses modèles, ses réalisations intérieurs ou encore la production massive de biens de consommation tels que les brosses à dents, puis des chaises, des motos, des bateaux et même des maisons le rende incontournable dans l’histoire du design du 20 éme siècle.
Philippe Starck fit ses études à Paris à l’école Nissim de Camondo et, en 1968, il fonde son premier bureau de design, spécialisé dans les objets gonflables.En 1969, il devient directeur artistique de sa société Pierre Cardin. Il fondera la société Starck Product en 1979.
Philippe Starck réalisa notamment l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris ou les appartement du président François Mitterrand à l’Elysée.
Entre autres grandes réalisations comme le Peninsula Hotel de Hong Kong, l’hôtel Delano de Miami, l’hôtel Sanderson de Londres, l’hôtel Mondrian de Los Angeles, ou le Hudson de New York. Philippe Starck réalise le bâtiment: La Flamme pour la brasserie Asahi à Tokyo au Japon.
En ce qui concerne les meubles de Philippe Starck, il est célèbre pour ses créations en plastique ou en acrylique. Philippe Starck a conçu notamment la chaise Louis Ghost transparente, ou encore le fauteuil Bubble Club.
En effet, avec la remise au gout du jour de la chaise Louis XV de style Baroque ou de la chaise Navy de la marine US des année 1940, c’est une des marques de fabrique de Philippe Starck.
Parmi les objets et meubles les plus originaux il faut citer la lampe Guns ou encore le fauteuil Ceci n’est pas une brouette, il s’agit de réalisations inattendues car les objets sont détournés de leurs fonctions évidentes.
C’est encore une fois une caractéristique du style de design qu’affectionne Philippe Starck.
Philippe Starck créa également la fameuse série de chaises et fauteuils Costes pour le célèbre Café du même nom à Paris, qui sera un succès dans un type différent de celui que l’on connaissait, viendront bien plus tard les chaises Caprice utilisant aussi un revêtement en cuir.
Le design de Philippe Starck restera en grande quantité marqué par l’utilisation du plastique.
Au fil du temps il utilisera tous les types de matériaux mettant son travail au service de maisons comme Baccara pour des objets décoratifs en cristal, notamment l’incroyable Lustre Zenith en cristal noir.