La trompettiste Alison Balsom est devenue la première femme britannique à remporter le prix d’artiste de l’année au prestigieux Gramophone Classical Music Awards.
« Je suis tellement heureuse. Je ne pouvais pas imaginer une meilleure façon de terminer le meilleur été de ma vie ».
Balsom fait ses débuts au théâtre du Globe de Shakespeare au début de cette année avec Gabriel.
La musicienne a reçu sa récompense lors d’une cérémonie à Londres mardi soir. Cette distinction est considérée comme la plus importante du monde de la musique classique..
L’enregistrement de l’année est allé à un hommage aux astronautes tués dans la catastrophe de la navette Columbia en Février 2003. Les sept astronautes à bord sont morts quand le vaisseau spatial s’est désintégré en rentrant dans l’atmosphère terrestre.
L’album, Seven, de la moldave Patricia Kopatchinskaja violoniste virtuose, a été choisi parmi plus de 800 nouveautés.
Les autres gagnants choisis par les critiques musicaux et les membres de l’industrie inclus Decca, qui a ramassé étiquette de l’année.
Le guitariste Julian Bream, qui fête ses 80 bougies qui était membre du jury cette année, a été honoré d’un prix d’excellence.
La victoire de Alison Balsom a été décidé par des milliers de votants amateurs de musique classique à travers le monde. Alison aura d’ailleurs connu une année couronnée de succès ayant déjà remporté le Brit classique.
« Je profite de faire de la musique plus que jamais en ce moment et d’être remercié pour cela par le gramophone Classical Music Awards et par tous ceux qui ont gentiment voté pour moi est tout simplement plus que je pouvais espérer« .
Alison Balsom a clôturé la cérémonie avec une interprétation de Fairest Isle de Henry Purcell (King Arthur) avec le luthiste Arngeir Hauksson.