C’est au cours d’un séjour à Paris (je vous en reparlerai plus loin) que j’ai découvert cet objet qu’est la Bûcheboard. Au premier contact, cette oeuvre m’a littéralement absorbée, un véritable coup de foudre en fait. Je l’ai découverte à la réception d’un tout nouvel hôtel parisien et alors que la réceptionniste me parlait pour régler au mieux mon séjour, je n’avais d’yeux que pour cette bûche à roulette, dont je découvrais la douceur en y faisant glisser mes doigts. Vous allez peut être trouver que j’exagère, mais vraiment le temps d’une demi-minute je me suis sentie transportée, tant par le concept que par le rendu visuel, mais aussi sensitif. N’est-ce pas ce qu’on attend d’une oeuvre d’art ? Qu’elle interpelle ?
La Bûcheboard Quesako ?
Si ce concept de tronc d’arbre roulant est apparu dans quelques magazines de Skate au cours des décennies passées, Emilie Ramain en a fait une signature particulière avec un hybride de bûche de bois brute et de roues de skateboard. Mais on ne parle pas ici d’un moyen de transport reproductible à l’infini. Non, chacune des Boards a son histoire, son identité, son look. Chacune d’elle est quasiment humanisée, présentant au public la forme brute qui existe en chacun, mais aussi la douceur, au moins superficielle, de tout être. Bon c’est mon interprétation de la chose et je ne suis en rien critique d’Art. Je trouve juste que ce concept de la Bûche de bois poncée à l’extrême, présentant une douceur aussi fine que celle du velours, parfois, souvent, designée, et ce montée sur des Trucks de skate, à une époque de sur-technologisation, d’individualisme à outrance, avec paradoxalement une demande énorme de retour aux sources … est juste top ! (Wow quelle longue phrase !). La Bûcheboard nous plonge au fond de nous même, grâce à des paradoxes simples et basiques comme disait Orel. Tout cela ne sont que des mots, je le concède, mais je souhaiterais avant tout que vous compreniez l’émotion que j’ai pu ressentir en découvrant « la baroudeuse » de l’hôtel Urban Bivouac.
La conceptrice des Bûcheboard ne semble pas spécialement vouloir faire parler d’elle en son nom, mettant en avant, avant tout son concept.
« Parce qu’un jour je me suis pris un arbre en skateboard et que j’ai fini par m’asseoir dessus. »
Comme l’explique le site internet de la créatrice, la Bûcheboard est une bûche finement poncée sur laquelle des trucks et roues de skateboard sont fixés. Chaque pièce unique est destinée à décorer ou à être utilisée, comme assise notamment. Emilie Ramain est peut être au fond avant tout une amoureuse de la nature, du bois, de la détente que procure le travail avec cette matière. Chacune de ses boards est créée de façon intégralement artisanale, à partir d’essences de bois nobles comme le noyer, hêtre, cerisier, if, prunier… Leur origine géographique étant indiquée sur une étiquette. Vous le comprenez bien, chaque oeuvre est unique et la conceptrice, engagée dans une démarche éco-responsable, met en avant le fait qu’aucun arbre n’est coupé spécialement pour ses créations.
L’hôtel Urban Bivouac
Je vous le disais plus haut, c’est au cours d’un passage à Paris que j’ai découvert la Bûcheboard et plus spécialement « la baroudeuse » qui était là sur le comptoir de la réception … ça je vous en ai déjà parlé.
L’hôtel Urban Bivouac vient tout juste d’ouvrir au 1 rue Sthrau, dans le 13ème arrondissement de Paris. C’est un quartier pittoresque, anciennement populaire qui comme Brooklyn à NYC est en phase de gentrification. Dans le quartier pas spécialement de monuments réputés mais de belles choses à découvrir, des gens sympas et aussi énormément de Street Art. On a coutume de dire que le 13ème arrondissement de Paris est le centre du Street Art dans la capitale. On y trouve des oeuvres sublimes, souvent très grandes, recouvrant des façades d’immeuble entières, réalisées par de nombreux artistes locaux et internationaux de passage en France.
Mais revenons en à l’hôtel Urban Bivouac. Il m’avait été conseillé par un ami qui mettait en avant l’originalité du concept de l’hôtel et surtout son Design à la fois moderne et proche de la matière. Je vous assure que même si c’est la bûcheboard qui m’a attiré lors de mon arrivée, l’hôtel m’a plus que ravi, il est tout simplement superbe. J’adore ces compositions mêlant les matières brutes comme le bois, le béton, et les conceptions fines et modernes. Rien n’est laissé au hasard, chaque pièce, chaque chambre, chaque recoin est désigné avec beaucoup de soin et de goût. On sent ici la patte d’amateurs d’architecture moderne, d’amateurs d’Art, et donc par extension de bûcheboard !
Allez plus loin …
Si vous désirez en savoir plus sur les bûcheboards, la créatrice, et même vous offrir une oeuvre, c’est par ici que ça se passe : www.bucheboard.com
Si vous désirez vous loger à Paris tout en découvrant un endroit sublime du côté de Paris Bercy, je vous conseille donc vivement l’hôtel trois étoiles Urban Bivouac qui est sans aucun doute un des meilleurs établissement de cette gamme que j’ai pu visiter à Paris.