Que faire à Paris ?

Que faire à Paris

Que faire à Paris ? Cette question semble un peu stupide quant on pense qu’on parle d’une des plus importantes villes européennes. Bien évidemment il y a des tonnes de choses à faire en permanence à Paris. Mais nous allons chercher ici à nous demander ce que nous pourrions faire de spécial si nous venions dans la capitale pour la première fois, seulement pour quelques jours et avec un budget normal, enfin, réduit !

Parcs et Jardins de Paris

Paris compte plus de 400 parcs et jardins, pour un total de plus de 500 hectares. De toutes les villes d’Europe, c’est celle qui comporte le plus grand nombre d’espaces verts.

Aux quatre coins de la capitale, ces jardins sont tous plus bucoliques et romantiques les uns que les autres. Ils offrent aux visiteurs des moments de calme et de détente, mais permettent aussi des découvertes culturelles et artistiques parfois insoupçonnées !

On connaît bien entendu le Jardin des Plantes, le Jardin des Tuileries, du Luxembourg, ou le Parc Monceau. Mais Paris recèle aussi des lieux plus secrets, plus intimes, et pourtant tout aussi intéressants. Au cœur du 19e arrondissement, par exemple, le Jardin du Petit Bois est un véritable havre de paix, protégé du tumulte de la ville. De même, en plein cœur du quartier du Marais, le Jardin Franc-Bourgeois-Rosiers est secrètement caché. Dans un autre registre, le jardin du musée-atelier Zadkine met en scène statues et sculptures dans un magnifique écrin de verdure.

Et les jardins parisiens sont encore si nombreux qu’ils méritent bien de belles balades ! Pour une visite de la ville absolument inédite, n’hésitez pas à saisir un nouveau fil rouge, et venez découvrir Paris par ses parcs et jardins.

Musées de Paris

Lorsque l’on évoque Paris, il est impossible de ne pas penser à tous les musées que compte la capitale. Musées publics ou privés, ils sont si nombreux qu’il est presque impossible d’en faire une liste exhaustive. Finalement, il y en a pour tous les goûts, de toutes les tailles, sur tous les thèmes.

Le dernier né des grands musées parisiens, le Musée du Quai Branly, reçoit près de 1,5 million de visiteurs par an depuis son inauguration en 2006. Le Musée du Louvre, quant à lui, est le plus grand de Paris, et l’un des plus grands au monde : on peut y admirer des œuvres d’art majeures, et flâner pendant des heures dans cet immense palais.

Mais Paris compte aussi nombre de musées plus intimes, et surtout plus insolites ! Si l’on ne devait en citer que quelques-uns, on pourrait parler du musée de la Magie dans le Marais, du musée de la Vie Romantique dans le 9e arrondissement, ou encore du musée de l’Érotisme à Pigalle ! À Paris, tout est musée, même les égouts !

Soyons honnêtes, une vie entière ne suffit pas pour découvrir tous les musées parisiens…

Monuments

Avec ses plus de 400 monuments classés au titre de monuments historiques, Paris est la ville de France, et peut-être du monde, où les pierres sont le plus remplies d’histoire, d’anecdotes et de rêve. L’arc de Triomphe, la Tour Eiffel ou encore le Sacré Cœur sont parmi ses chefs-d’œuvre les plus célèbres et les plus visités, mais des centaines d’autres recèlent également de mystères à dévoiler. Que vous soyez attiré par l’architecture médiévale ou futuriste, par un passé royal ou républicain, par une ambiance religieuse ou laïque, à Paris, vous n’avez qu’à lever les yeux pour savourer la beauté de certains des plus impressionnants édifices du monde !