L’Ouest de l’Algarve au Portugal

L’Ouest de l’Algarve au Portugal, au delà de Lagos, mérite vraiment une mention particulière, je me permet donc de rédiger ici un petit article. On trouve ici ce que les anciens pensaient être le bout du monde, et même si ce n’est pas tout à fait vrai on en ressent quand même l’atmosphère.

C’est en consultant notre guide du Portugal Lonelyplanet que nous avons décidé de découvrir cette ville dont le nom m’était plus que familier.

Sagres (ville d’origine de la bière nationale) a des allures de village fantôme sous le ciel bleu en ce début juin. Le touriste se raréfie, la côte se déchire et les vagues rugissent de plus belle. C’est depuis la forteresse (en fait une simple muraille, les 3 autres côtés étant d’immenses falaises), qu´Henri le Navigateur va lancer les grandes expéditions qui marqueront le début de l’âge d’Or du Portugal. Il suffit d’aller au Cap Saint-Vincent pour comprendre pourquoi l’appel de l’Océan se faisait ressentir ici plus qu’ailleurs…

Pour nous, la côte Ouest se poursuit avec Odeceixe, petit village portugais tout en hauteur, dont il suffit de suivre la rivière pour arriver à la plage un peu plus loin. Des falaises noires, du sable doré, une rivière qui se jette dans l’Océan, un petit bout de paradis en quelques sorte. Le village d’odeceixe est situé à la frontière de l’Alentejo et de l’Algarve, Odeceixe est un des vestiges du paradis sur Terre. En vous y rendant, vous serez plongé dans la vie d’Alentejo et vous comprendrez ce en quoi on peu considérer ce petit bout de terre comme une des plus parfaites illustrations du paradis terrestre.

Premiers tests de nos nouvelles combis de plongée de chez Décathlon : c’est déjà mieux ! Je passe une bonne demi-heure dans les rouleaux en oubliant un peu la température de l’eau …