La finance islamique

La finance islamique a le même objectif que la banque traditionnelle : ne prenons pas de détours, il s’agit bien pour la banque de  gagner de l’argent  en prêtant des capitaux. Mais ce n’est pas le seul but soit. Le respect de la loi islamique et d’assurer un forme de  fair-play et c’est bien là qu’est le  cœur de la finance islamique.
Dans la loi religieuse, l’Islam interdit simplement de prêter de l’argent à intérêt (riba), les règles islamiques sur les transactions (connues sous le nom Fiqh al-Muamalat) ont été créés pour prévenir ce mal ancestralement perçu. Le principe de base de la finance islamique est basé sur le partage des risques, qui est une composante du commerce. Le système bancaire islamique introduit des concepts tels que la participation aux bénéfices (Mudharabah), la garde (Wadiah),  le concept de joint-venture (Musharakah), prix de revient majoré (Murabahah), et la location (Ijar), toutes sont des techniques financières compatibles avec le mode musulman.

Dans une transaction hypothécaire islamique, au lieu de prêter de l’argent à l’acheteur, une banque peut acheter un bien elle même au vendeur, et le revendre à l’acheteur à crédit, tout en permettant à l’acheteur de payer à la banque sous forme de versements. Toutefois, le bénéfice de la banque ne peut être rendue explicite et par conséquent, il n’existe pas de pénalités supplémentaires pour paiement tardif notamment. Afin de se protéger contre le défaut, la banque demande alors des garanties strictes. Les biens ou les terres sont  immatriculés au nom de l’acheteur à partir du début de la transaction. Cette disposition est appelée Murabahah.

Il existe de nombreuses approches particulières, notons encore le  EIjara wa EIqtina, qui est similaire à un crédit-bail immobilier. Les banques s’occupent des prêts pour les véhicules de la même façon (la vente du véhicule à un prix supérieur à celui du marché au débiteur et en conservant la propriété du véhicule jusqu’à ce que le prêt soit remboursé) .

Pour en savoir plus sur la finance islamique consultez l’article :  http://www.banque.org/enligne/La-finance-islamique/