La Chine a exhorté lundi les Etats-Unis à prendre des mesures concrètes avant le 17 octobre pour éviter le défaut sur ses obligations d’État et d’assurer la sécurité des investissements chinois aux Etats-Unis .
Selon le vice-ministre des Finances Zhu Guangyao » Les États-Unis représente la plus grande économie du monde. C’est un grand pays émetteur de monnaie de réserve . La sortie de la dette est d’une importance vitale pour l’économie des États-Unis et du monde « ,
» C’est la responsabilité des États-Unis » a t-il dit , ajoutant que la Chine espère que les Etats-Unis se pencheront sur les défis auxquels fait face l’économie , qu’ils pourront résoudre les différends du gouvernement sur le plafond de la dette et maintenir le processus de reprise aux États-Unis.
Zhu a noté que les deux plus grandes économies du monde la Chine et les Etats-Unis entretiennent des liens économiques étroits , et que la Chine est naturellement préoccupée par l’impasse de la situation budgétaire américaine et demande instamment d’assurer la sécurité de l’investissement de la Chine aux États-Unis .
Selon Zhu, beaucoup de temps est déjà passé pour résoudre la question et que la date limite du 17 octobre sur le relèvement de la limitation de la dette semblait approprié pour la Chine.
Il a exhorté l’administration américaine d’accélérer les discussions avec le Congrès et de réaliser pleinement l’importance pour les intérêts américains de ce que représenterait un défaut de la dette.
Dans la situation actuelle , Zhu a informé le Département du Trésor des États-Unis de s’assurer dans un premier temps du paiement des intérêts des obligations d’État et ensuite de renouveler les actifs de la vieille dette .
Il est évident que la Chine opère une demande légitime, le plus inquiétant est de voir à quel point elle prend confiance et utilise la pression pour arriver à ses fins. Nul doute que le gouvernement U.S va tenter de renégocier avec la Chine, ce qui en définitive correspond d’ailleurs surement plus aux attentes du gouvernement chinois.