Le Reiki est une technique japonaise de réduction du stress et de relaxation qui favorise également la guérison. Il est administré par « l’imposition des mains » et est basé sur l’idée qu’une « énergie de force de vie » invisible nous traverse et c’est ce qui nous fait vivre. Si « l’énergie de force de vie » est faible, nous sommes plus susceptibles de tomber malades ou de ressentir du stress , et plus elle est élevée , plus nous sommes capables d’être heureux et en bonne santé.
Le mot Reiki est composé de deux mots japonais – Rei qui signifie « Sagesse de Dieu » ou « la puissance supérieure » et Ki qui signifie « l’énergie de force de vie » . Ainsi Reiki est en réalité « l’énergie de force de vie guidée spirituellement . »
Le Reiki traite la personne dans son ensemble , y compris le corps , les émotions et l’esprit. Il permet de créer de nombreux effets bénéfiques incluant la relaxation et le bien-être, de sécurité et la sérénité. Les résultats sont même parfois miraculeux .
Le Reiki est une méthode simple, naturelle et sûre de guérison spirituelle et d’amélioration de soi que tout le monde peut utiliser. Même si on ne peut à proprement parler dire que le Reiki soigne, il est indéniable qu’il créé toujours un effet bénéfique. Il est également utile en collaboration avec toutes les autres techniques médicales ou thérapeutiques pour soulager les effets secondaires et favoriser la reprise .
Une technique étonnamment simple à apprendre , la capacité à utiliser le Reiki n’est pas enseignée dans le sens habituel du terme , mais il est transféré à l’élève pendant un cours de Reiki. Cette capacité est transmis lors d’une » harmonisation » donnée par un maître Reiki et permet à l’étudiant de puiser dans une réserve illimitée de «énergie vitale » pour améliorer sa santé et améliorer sa qualité de vie .
Son utilisation ne dépend pas de sa capacité intellectuelle ou du développement spirituel et est donc accessible à tous. Il a été enseigné avec succès à des milliers de personnes de tous âges et milieux.
Alors que le Reiki est de nature spirituelle, ce n’est pas une religion. Il n’a pas de dogme , et il n’y a pas de nécessité de croyance quelconque pour apprendre et utiliser le Reiki . Parce que le Reiki vient de Dieu, beaucoup de gens trouvent que l’utilisation de Reiki les met plus en contact avec l’expérience de leur religion plutôt que d’avoir seulement un concept intellectuel de celle-ci .
Quoi qu’il en soit il est toujours important de vivre et d’agir d’une manière qui favorise l’harmonie avec les autres. Mikao Usui, le fondateur du Reiki comme système de guérison naturelle , a recommandé que l’on pratique certains idéaux éthiques simples pour promouvoir la paix et l’harmonie , qui sont presque universelle dans toutes les cultures .