Comment contrôler les utilisations illicites de vos véhicules de chantier

camion chantier

Sur les chantiers, les véhicules et autres engins effectuent de nombreux opérations et déplacements. Parfois, il arrive que des personnes malveillantes fassent une utilisation abusive ou frauduleuse des véhicules de chantier. Souhaitez-vous contrôler l’utilisation illicite de vos véhicules de chantier ? Cette rubrique vous apporte des éléments de réponse à cette interrogation.

La géolocalisation des véhicules de chantier

Cette technologie est très réputée pour ses performances. Elle permet de localiser les véhicules de chantier de même que le chantier lui-même. L’utilisation d’un système de géolocalisation présente de nombreux avantages :

  • Une gestion optimale du matériel ;
  • Un suivi de l’entretien des véhicules et engins de chantier ;
  • Une facturation simplifiée ;
  • Le suivi en temps du parcours de livraison de matériaux à un point GPS précis.

En effet, la technologie de géolocalisation vous permet de connaître la position exacte de vos véhicules de chantier de même que les informations relatives à leur utilisation. Ces informations concernent :

  • Le kilométrage effectué ;
  • La durée quotidienne d’utilisation.

L’utilisation anarchique de vos véhicules de chantier présente un impact sur l’environnement. Pour réduire l’impact carbone de votre flotte automobile, il existe des plateformes en ligne qui vous proposent des moyens efficaces et performants de suivi des véhicules de chantier. Avec cet expert, c’est la proximité, l’innovation, la sécurité et l’écologie.

Le contrôle de l’utilisation des pièces de rechange

Il arrive parfois que sur un chantier, un véhicule ou un engin de manutention tombe en panne. Pour ne pas arrêter l’évolution des travaux sur le chantier, un dépannage sur place est nécessaire. Ainsi, certaines pièces de rechange (pneu, réserve de carburant, pièces de moteur, etc.) sont stockées dans les entrepôts construits sur le chantier.

Un contrôle minutieux de l’évolution du stock disponible permet de savoir si certains véhicules sont abusivement ou illicitement utilisés sur le chantier. Il existe des outils technologiques qui vous permettent de créer des alertes. Ils vous envoient par courriel, SMS, etc. des notifications pour quelque utilisation illicite ou abusive que ce soit.

Le contrôle de l’accès au chantier

Cet outil vous aide à mieux maîtriser les différents mouvements effectués par les véhicules qui y travaillent. Il s’agit là d’un moyen de déterminer avec précision le véhicule de chantier qui a été illicitement utilisé. S’il effectue plus de sorties qu’il n’en faut pour exécuter sa tâche, l’outil détectera automatiquement le responsable de la fraude ou de l’usage illicite. À moins qu’il présente une preuve qui justifie les sorties de trop.

Un contrôle des véhicules sur le chantier vous permet d’optimiser la gestion de votre flotte automobile tout en préservant l’environnement.