Coronavirus, comment se protéger ?

coronavirus

Récemment, une épidémie du coronavirus de Wuhan en Chine a suscité des inquiétudes à l’échelle mondiale. Elle provenait d’un marché de fruits de mer et de viande à Wuhan, en Chine, en décembre. Elle s’est depuis propagée à d’autres pays, dont les États-Unis. Le marché vendait des animaux vivants et récemment tués, d’où le virus est originaire.

Six villes chinoises ont été mises en quarantaine à cause du coronavirus. Cependant, les Centres de contrôle et de prévention des maladies affirment que le risque pour le public américain est faible pour le moment.

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Un coronavirus est un virus que l’on trouve chez les animaux. Parfois, ces virus peuvent être transmis des animaux aux humains, bien que ce soit rare. Les responsables ne savent pas quel animal a causé le coronavirus de Wuhan, bien que le marché auquel il est lié ait également vendu des animaux sauvages, comme des serpents et des crocodiles.

Outre le coronavirus de Wuhan, d’autres coronavirus humains ont été inclus :

  • Le virus MERS, ou syndrome respiratoire du Moyen-Orient.
  • Le virus du SRAS, ou syndrome respiratoire aigu sévère, qui est apparu pour la première fois dans la province de Guangdong, dans le sud de la Chine.

On pense que le MERS et le SRAS sont tous deux plus graves que le coronavirus de Wuhan.

Quels sont les symptômes d’un coronavirus ?

Contrairement au MERS et au SRAS, le coronavirus de Wuhan est généralement assez bénin. Il peut prendre plus de temps pour que les symptômes se développent. Les symptômes peuvent comprendre :

  • Une légère toux.
  • Un essoufflement.
  • Un écoulement nasal.
  • Un mal de gorge.
  • Un mal de tête.
  • Une fièvre.

Jusqu’à présent, seuls 15 à 20 % des cas sont devenus graves. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent développer des symptômes plus graves, comme une pneumonie ou une bronchite. Jusqu’à présent, seules les personnes âgées de 40 ans et plus ont développé l’infection à coronavirus de Wuhan.

Quelles sont les causes d’un coronavirus ?

Les humains attrapent un coronavirus pour la première fois au contact d’animaux. Ensuite, il peut se transmettre d’homme à homme. Les autorités sanitaires ne savent pas quel animal a causé le coronavirus de Wuhan.

Le coronavirus de Wuhan peut se propager lorsqu’un homme entre en contact avec les fluides corporels d’une personne infectée, comme des gouttelettes dans une toux. Il peut également être causé par le contact d’une personne infectée avec un objet qu’elle a touché, puis par le contact de la main avec la bouche, le nez ou les yeux.

Les responsables ne savent pas qui transmet le plus le coronavirus de Wuhan ni où se produisent la plupart des infections.

Comment un coronavirus est-il diagnostiqué ?

Si vous pensez être atteint d’un coronavirus, vous devez consulter votre médecin immédiatement. Avant de vous présenter au cabinet de votre médecin, avertissez-le de votre venue et de la raison de votre visite. Cela permettra au cabinet de préparer et peut-être d’isoler les patients afin d’éviter la propagation de l’infection. Pour vous diagnostiquer, votre médecin effectuera des tests afin d’exclure d’autres infections courantes.

Peut-on prévenir ou éviter un coronavirus ?

Il n’existe actuellement aucun vaccin contre les coronavirus. Essayez d’éviter les personnes qui sont malades. Lavez-vous souvent les mains et évitez de vous toucher la bouche, le nez ou les yeux.

Si vous vous rendez dans une région où le coronavirus de Wuhan est présent, parlez-en d’abord à votre médecin.

Traitement du coronavirus

Les symptômes d’un coronavirus disparaissent généralement d’eux-mêmes. Si les symptômes sont plus graves que ceux d’un simple rhume, consultez votre médecin. Il ou elle peut vous prescrire des médicaments contre la douleur ou la fièvre.

Comme pour un rhume, buvez beaucoup de liquide et reposez-vous bien.

Vivre avec un coronavirus

Si vous êtes atteint du coronavirus de Wuhan, votre médecin vous conseillera de rester à la maison, de vous reposer et de boire beaucoup de liquide. Les symptômes disparaîtront généralement d’eux-mêmes.

Dans la mesure du possible, évitez tout contact avec les autres pour ne pas les rendre malades.