Pour les débutants en karting, il est indispensable de connaître le système du kart avec lequel vous roulerez sur la piste. En plus de vous éduquer, il vous aidera à rouler en toute sécurité.
Parmi les différentes parties du kart, l’élément le plus important après le châssis est le moteur. Aujourd’hui, beaucoup de nouveaux karts à la fine pointe de la technologie sont déjà construits avec leurs propres moteurs, il ne devrait donc plus y avoir de problème à en trouver un, alors que pour ceux qui prévoient de construire leurs propres karts, choisir le moteur parfait est un problème à résoudre. Il est préférable d’opter pour des moteurs qui répondent à vos exigences en tant que passionné de karting.
Karts avec moteurs de série
Ce type de moteur est principalement conçu pour une utilisation de courte durée. Ils ont ce trou de cylindre en aluminium qui peut être frotté contre un segment de piston en acier, créant ainsi beaucoup de friction. Pour cette raison, ils ne durent pas très longtemps et ne sont donc pas un bon choix pour ceux qui ont l’intention de faire beaucoup de sport.
Quant aux modèles plus grands, ils ont ce cylindre en fonte, une variété plus chère que l’aluminium. Cependant, ce type d’appareil dure plus longtemps et peut donc être une bonne option à envisager.
Pour certains moteurs de ce type, ils sont équipés d’un démarreur électrique et d’un alternateur qui leur permet d’alimenter une lumière et même de charger des batteries.
Moteurs de motocyclette
Les moteurs les plus populaires et de loin les plus polyvalents sont les moteurs de moto car ils peuvent être utilisés non seulement pour les courses sur piste mais aussi pour le karting tout-terrain. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de modifications pour s’adapter à un kart d’occasion ou de fabrication artisanale. Cependant, ce type de moteur est difficile à trouver.
Moteurs de tondeuses à gazon
D’une puissance de trois à cinq chevaux, ces moteurs sont relativement puissants. Contrairement à l’ancien type de moteur, ceux-ci ne sont pas difficiles à trouver. Néanmoins, il y a un certain nombre d’inconvénients. Ils ne sont pas vraiment rapides. Ils sont également difficiles à adapter pour répondre aux besoins particuliers d’un kart.
Un autre inconvénient de l’utilisation de ce type de moteur est que lorsqu’il fonctionne sur un axe vertical, il nécessite beaucoup de travail pour pouvoir fonctionner sur l’axe horizontal exigé par les karts. Par conséquent, il y a un risque de défaillance des pistons puisque les moteurs sont principalement conçus pour se régler de la même façon vers le haut.
Autres moteurs
Il y a aussi d’autres sources de moteurs qui peuvent être utilisées pour votre kart. Il s’agit notamment des moteurs de cyclomoteurs, des moteurs de génératrices, des moteurs de tondeuses à gazon de tracteurs, des moteurs de scies à chaîne et des moteurs de voitures. Certains d’entre eux peuvent être faciles à s’adapter, tandis que d’autres peuvent s’avérer dangereux et très difficiles à habituer.
Choisir le bon type de moteur peut s’avérer tout un défi, surtout lorsque vous faites construire votre kart par vous-même, considérant que les meilleurs ne sont pas aussi faciles à prendre en main. Pour les karts réguliers, les karts neufs sont probablement la meilleure option.
Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’obtenir l’aide d’un professionnel ou peut-être d’un karter expérimenté pour ajuster le moteur car c’est une procédure assez risquée pour le faire.