Depuis 2010 l’agglomération lyonnaise a changé avec la mise en place de son tramway express reliant le centre ville à partir de la Part Dieu et l’aéroport international Saint Exupéry. Ce tramway appelé Rhonexpress a permis aux lyonnais et autres passagers transitant par la ville lumière de raccourcir leur temps de transport et leur confort puisque la ligne fonctionne bien, avec une régularité sans faille, un personnel adorable … rien à redire. Enfin, si ce n’est que le Rhonexpress se permet une forme de racket en proposant des tarifs particulièrement prohibitifs, vraisemblablement les plus chers de France et parmi les plus couteux d’Europe pour un transport public reliant le centre d’une agglomération et son aéroport. On parle là d’une 15 aine d’euros pour un aller simple et ceci par personne bien entendu.
Racket mais aussi Far West
ne se contentant pas de racketer ses usagers, le SYTRAL, organisme gérant le Rhonexpress, fait en sorte d’éliminer tous ses potentiels concurrents, instituant une règle selon laquelle seule la ligne publique peut relier l’aéroport depuis le centre de Lyon, tolérance faite aux taxi, qui avec des tarifs à plus de 50 euros en journée, ne font pas vraiment d’ombre au géant public.
C’est tout d’abord les compagnies de bus qui faisaient historiquement le trajet qui ont disparu, puis le Sytral s’en est pris aux transporteurs privés souhaitant proposer une alternative à moindre coût. Ainsi le société Goairport a prix cher à son matricule en devant déposer le bilan après un procès vengeur.
C’est ensuite la ligne de bus TCL 46 ( pourtant propriété du Sytral) qui permettait de rejoindre l’aéroport en un peu moins d’une heure pour deux euros, qui fût fermée avec des prétextes absolument ridicule et dénoncés par les usagers.
Certaines sociétés comme ELIT Transports restent dans la course en proposant un service de navette vers l’aéroport alternatif, tout en prenant garde de ne pas marcher sur les plate bandes du Rhonexpress, mais jusqu’à quand ce service durera t-il, et quel prix son propriétaire devra t-il payer si le Sytral s’en prend à lui ? la faillite comme ses prédécesseurs ?
Des tarifs prohibitifs
inutile de palabrer, constater par vous même :
Ville | coût | distance | durée | fréquence | Type |
Lyon | 15,70 € | 25km | 30min | 15 min | Tram |
Madrid | 3,00 € | 15km | 25min | 15 min | Métro |
Berlin | 2,10 € | 20km | 20min | 30min | Train |
Geneve | gratuit | 4km | 15 min | 12 min | Bus |
Amsterdam | 3,60 € | 18km | 20 min | 20min | Train |
Séville | 2,40 € | 10km | 30min | 30min | Bus |
Naples | 3,00 € | 20 min | 30min | Bus | |
Athènes | 3,20 € | 1H | 20min | Bus | |
Vienne | 3,00 € | 19km | 30min | 1h | Train |
Vienne | 9,00 € | 19km | 15min | 30min | Train rapide |
Budapest | 3,00 € | 20km | 20min | 15min | Bus |
Lisbonne | 3,00 € | 15-20min | 20min | Bus | |
Barcelone | 3,90 € | 12km | 25min | 30min | Train |
Barcelone | 4,00 € | 12km | 30min | 6-15min | Bus |
Funchal | 5,00 € | 20km | 35min | 30min | Bus |
Prague | 3,00 € | 20km | 20min | 30min | Mini-Bus |
Bruxelles | 2,80 € | 14km | 25min | 20min | Train |
Bruxelles | 3,00 € | 14km | 30min | 20min | Bus |
Nous savions que le Rhonexpress était le transport public le plus cher de France, constatez par vous même l’étendue de la chose, au niveau européen c’est juste une blague !!!