Comme vous le savez depuis mon adolescence je voue un culte sans fin à l’Ardèche. J’ai découvert cette région avec mes parents et depuis j’y suis toujours retourné. Et pas n’importe où ! Non ! En Ardèche du Sud exclusivement. Je suis amoureux de ces rivières affluentes de la Beaume en amont de Joyeuse. J’adore le contraste qu’apportent les balades rocheuses dans le massif du Tanargue, là où frapperaient le plus d’éclair par an en France.
La vallée d’Aubenas – Largentière
J’aime donc l’Ardèche des rivières, de la montagne mais aussi et surtout cette Ardèche méridionale. Celle au fort accent du sud, celle où le soleil plombe, où les cigales chantent. J’aime l’Ardèche occitane, celle qui se situe autour des villes allant globalement d’Aubenas Vals les Bains jusqu’au Vans. En traversant les bouts de Cévennes qui nous emmènent vers Chassiers, puis Largentière, charmante mini sous-préfecture, vivant encore dans un temps décalé, situé entre le moyen âge et … le moyen âge. Mythique !
La vallée de Joyeuse
La vallée de Joyeuse commence juste après Largentière, à partir de Rosières. Ce coin je l’affectionne particulièrement. Joyeuse et la Beaume qui a perdu bien de son charme en 30 ans. Mais elle reste une rivière chaude grâce à son long défilé dans les gorges de Valgorge (ça ne s’invente pas). Puis là bas on est déjà bien bas dans le sud de la France, ça cogne !
Joyeuse est une jolie petite ville, médiévale aussi, mais bien moins riche que Largentière. Si en hiver elle ne compte que quelques milliers d’habitants, en été la vallée prend un tout autre aspect. Mais Joyeuse reste une ville jeune et vivante et de toutes façons, son attrait principal c’est sa vallée, sa nature. J’aime la remonter en direction de Valgorge. Là les endroits somptueux regorgent. Mais pour tous, ce sont nos secrets.
La vallée des Vans
L’Ardèche se réchauffe et se fait de plus en plus méditerranéenne au fur et à mesure que l’on descend vers le sud. Entre Joyeuse et les Vans les châtaigniers laissent majoritairement place aux oliviers, à la lavande. Cette vallée est fabuleuse jusqu’à la frontière du Gard en direction d’Alès. Après c’est déjà un autre monde où le charme est moins frappant.
Et Ruoms, Vallon-Pont-d’arc
Que serait l’Ardèche sans le défilé de sa propre rivière qui compose un des plus remarquable canyon au monde : les gorges de l’Ardèche ? Ici ont vécu les Hommes il y a bien longtemps, en témoignent les nombreuses grottes et particulièrement la merveille qu’est la grotte de Chauvet. Nous l’avons déjà visité une fois et nous comptons bien la refaire cette année.
Dans la vallée de l’Ardèche, qu’on soit au niveau de l’eau ou en haut des gorges, il fait chaud. Les cigales chantent sans cesse. L’endroit est unique au monde, cet endroit c’est l’Ardèche du sud, celle que j’aime.
Comme vous pouvez le lire, j’aime cette région et chaque année j’y retourne. A une époque j’y ai une une maison. Depuis quelques années je préfère graviter dans tout cet espace que j’adore et e loger soit dans mon van, soit en gite. Je vous ai d’ailleurs déjà souvent parlé des gites d’Occitanie que j’adore. J’ai grandi avec les vacances dans cette région française, comme je le disais au début de cet article, je l’ai faite découvrir à mes enfants. Ils aiment la région autant que moi, parfois pour d’autres raisons, plus sportives pour mon fils et plutôt pour le bronzage et les copains pour ma chère fille. D’ailleurs ça me revient, l’an dernier, vous vous souvenez, je vous avais déjà rédigé un annuaire les activités en Ardèche. Vous comprendrez que j’en ai bien fait le tour. A oui au fait, j’écrivais juste cet article pour vous dire que j’avais programmé les vacances de cet été. Vous avez deviné où ?