Le surprenant destin … du ketchup !

Ketchup

Quand on parle de ketchup, on pense systématiquement aux Etats-Unis. Plus que populaire, cette sauce est devenue incontournable sur nos tables.

Voici donc un article qui va vous révéler toute l’histoire de cette sauce d’accompagnement.

Quelle est l’origine du mot ketchup ?

Dès son origine, le ketchup brouille les pistes ! Géographiquement, toute sa commercialisation commence aux Etats-Unis, mais étymologiquement probablement non.

Selon certains, la vérité la plus probable serait d’origine marine. A l’époque de la Route de la Soie, les anglais auraient découvert et importé en Europe une sauce piquante composée également de poisson.
Cette sauce, appelée « ké-tsiap », aurait été jugée trop corsée, et progressivement des tomates, des champignons et du sucre auraient été ajoutés pour l’adoucir.

Autre anecdote/version : le ketchup tirerait son origine de « cat-soup », qui veut dire soupe au chat. Cat-soup ?! Quel drôle de nom ! Pourquoi pas libellule ou papillon ! Trêve de plaisanterie, on aurait utilisé ce nom d’animal au cours de la Guerre de Sécession, période difficile pour la population, notamment pour se nourrir.

Le ketchup trouve sa place dans tous nos réfrigérateurs !

Véritable coup marketing, ce n’est non seulement le contenu mais également le contenant qui donne une telle popularité au ketchup. Fleuron des Etats-Unis, le ketchup Heinz est largement connu pour sa bouteille en verre au col allongé, élégante et révélant un produit de qualité.

La mondialisation s’étant de plus en plus affirmée au cours des années et des siècles, le ketchup a comme d’autres produits été un point de rencontre sur les tables occidentales et orientales. Devenu un produit sucré, ludique, à forte connotation conviviale, on retrouve ce goût un peu partout, que ce soit en fastfood pour accompagner des frites, ou à la maison, systématiquement sorti du frigo à chaque déjeuner.

Parce que le ketchup est populaire, on en parle aussi sur Facebook !