Un Parking paris 13eme

L’Opac de Paris 13eme arrondissement dispose actuellement d’une offre importante de parkings à la location. Ces parkings sont situés aux pieds ou en sous-sol des immeubles de l’Opac. Ils sont ouverts à tous, et pas seulement aux locataires de l’Opac.
Les locataires de logement bénéficient depuis avril 2016 d’un tarif préférentiel de – 15% (dans la limite d’un plafond de 90 euros mensuels charges comprises pour les locataires du patrimoine social et de 130 euros pour les locataires de logements intermédiaires).

Afin d’accompagner la politique de la Ville visant à développer le stationnement dans les parkings souterrains, l’Opac a mis en place un tarif « résident » de –10 %. Ce tarif concerne les personnes non locataires Opac et habitant dans un périmètre de proximité des parcs de stationnement.

Un parking vous intéresse ? Contactez le gardien, celui-ci conviendra avec vous d’un rendez-vous pour le visiter. Il vous délivrera un certain nombre d’informations sur le parking : montant du dépôt de garantie, principes d’accès, pièces justificatives à présenter pour l’établissement du contrat, …

Le tarif

Le Conseil d’administration de l’Opac de Paris 13eme, réuni en octobre 2015, a décidé la mise en place d’un tarif préférentiel sur les parkings pour les locataires de logement de l’Opac.
Ils bénéficient ainsi depuis avril 2016 de – 15% ; dans la limite d’un plafond de 90 euros mensuels charges comprises pour les locataires du patrimoine social et de 130 euros pour les locataires de logements intermédiaires.

L’Opac met en application au 1er septembre 2016 un tarif préférentiel sur ses parkings parisiens pour les personnes résidant dans un périmètre de proximité des parcs de stationnement.
Ce tarif résidentiel de –10% s’applique à toute personne physique non locataire d’un logement de l’Opac sur présentation d’un justificatif de domicile.

Les résidents qui louaient déjà, avant le 1er septembre, un emplacement de stationnement dans un parking parisien de l’Opac, bénéficieront du tarif résidentiel en justifiant avant le 31 décembre 2016 la présence de leur domicile dans le périmètre de proximité.

Le périmètre de proximité de chaque parking est défini en référence au zonage parisien du stationnement de surface. Il s’agit de la zone dans laquelle est situé le parking, complétée des zones adjacentes. Le gardien saura vous dire si votre domicile est situé dans le périmètre de proximité.

Le contrat

La signature du bail se fera au secteur de proximité.

Il vous faudra vous munir de quelques documents :

– photocopie de l’attestation d’assurance auto
– photocopie de votre carte grise
– un relevé d’identité bancaire, si vous optez pour le prélèvement automatique
– un dépôt de garantie correspondant à un mois de loyer hors-charges
– pour les résidents, une attestation de domicile

Ces parkings sont loués dans le cadre d’un contrat mensuel qui se renouvelle automatiquement par tacite reconduction.

Pour résilier votre contrat, prévenez l’Opac par lettre recommandée. Le délai de préavis est d’un mois. N’oubliez pas de rendre le passe d’accès, sinon celui-ci vous serait facturé !

La sécurité technique

Les portes d’accès aux parcs de stationnement sont équipées d’un système de télésurveillance. Dès qu’une anomalie est détectée, l’entreprise de maintenance est informée en temps réel.
Egalement grâce à la télésurveillance, les équipes de l’Opac vérifient qu’une panne a bien été réparée dans les délais exigés par les différents contrats de maintenance sous peine de pénalités pour l’entreprise chargée d’intervenir. La télésurveillance permet une veille 24h/24 des équipements qui sont munis du système.
Une attention est également portée sur l’aération. En effet, les gaz d’échappement obligent à une aération particulièrement efficace pour limiter la pollution générée par les véhicules qui circulent dans les parkings. Les parcs de stationnement sont équipés de systèmes de détection anti-incendie, de désenfumage. Des extincteurs viennent également renforcer la sécurité. Bacs à sable, pelles et seaux viennent compléter le dispositif.

Un plan de remise en état

Premier propriétaire d’emplacement de stationnement à Paris, l’Opac de Paris engage un plan d’action ambitieux d’amélioration de ses parkings.

Ce plan d’action a vocation à améliorer la qualité du stationnement pour les locataires de places de parking de l’Opac.
Pour l’année 2016, 60 parcs, c’est-à-dire plus de 11 000 emplacements, sont en cours de rénovation : nettoyage, remise en état des signalétiques, des peintures, des contrôles d’accès et des éclairages.

La sûreté

Quelque soixante-dix parkings font l’objet de rondes de surveillance depuis le 1er septembre 2016. Encadrées par le groupement parisien inter-bailleurs de surveillance (GPIS), des équipes de maîtres chiens qualifiés effectuent des rondes fréquentes et aléatoires.