Parler une langue en 3 mois

Après avoir appris le Gaélic Irlandais, L’espagnol, le Français, L’Italien et L’Esperanto, j’ai accumulé un bon nombre de raccourcis, techniques de mémorisation, ainsi qu’une mentalité qui m’a énormément aidée à apprendre ces langues et mériter le titre de « polyglotte », il est grand temps de partager tout ça !

J’insiste, c’est quelque chose que tout le monde peut faire. Je ne suis pas naturellement doué pour les langues (ou tout du moins, pas plus que la moyenne). J’avais de très mauvaises notes en langues  et j’ai commencé à parler des langues autres que l’anglais à partir de 21 ans seulement. Cependant, j’ai clairement appris que c’est beaucoup plus facile que beaucoup de gens ne le pensent et j’ai atteint un niveau plutôt bon dans toutes les langues cités plus haut, ainsi que redirigé ma carrière en tant que traducteur freelance !

Mes posts seront destinés a ceux qui veulent apprendre une langue, n’importe laquelle, mais j’utiliserai celles que je connais comme exemples, ainsi que celle que je suis en train d’apprendre. Je parlerais aussi de certaines langues en particulier. Maintenant que je vois a quel point il est facile d’apprendre une langue, je voyage constamment dans de nouveaux pays et j’y reste (Environ 3 mois généralement). Ainsi, je m’immerge dans la langue, bien que cela puisse se faire aussi facilement depuis chez vous, avec les bons outils et le bon état d’esprit.

Cet été, je passerais trois mois à Prague et pour l’instant je ne parle pas Tchèque. Pas du tout.

Je ne sais pas comment on dit « s’il vous plait » ou « comment ça va ? » ou « ou est la gare ? » ou même « je m’appelle ». Je ne parle aucune langue proche ou en relation avec le Tchèque  et le Tchèque est très différent de toutes les langues que j’ai appris jusqu’à maintenant. Malgré ça, je crois fermement qu’après 3 mois, je serais capable de « parler » Tchèque. C’est à dire être capable de faire la conversation avec les locaux sur un grand nombre de sujets, sans avoir un accent trop fort, avec une maîtrise suffisante de la langue pour m’exprimer clairement dans de nombreuses situations, et comprendre autant que possible. Je n’ai pas l’intention de mettre la tête dans des bouquins tout l’été, ou de payer des prix fous pour des cours; et plus important encore, je vais bien m’amuser ! Après ça, j’utiliserai la même méthode pour apprendre la langue suivante.

Si vous voulez savoir comment ça marche, restez connecté pour suivre mes prochains voyages et histoires sur l’apprentissage de langue, et rejoignez moi pour parler une nouvelle langue en 3 mois !