A qui profite la crise immobilière ?

Depuis quelques années le monde de l’immobilier connait de graves déconvenues. En effet après 2 décennies plutôt prospères, pendant lesquelles les prix de l’immobilier ont flambé, on remarque que nombre d’agence immobilières sont contraintes de mettre la clé sous la porte.
L’explosion des prix au cours des années 2000 a incité de nombreuses personnes à ouvrir leur agence immobilière. Internet semblait alors le moyen idéal pour se faire connaitre mais surtout vendre et se commissionner sur les maisons et appartements cédées. Du neuf à l’ancien, de la villa au studio, tout à augmenté ! Puis il faut dire qu’à l’époque l’argent semblait couler à flot, les acheteurs étrangers (anglais, allemands, hollandais) se ruaient sur les régions les plus ensoleillées, les propriétaires qui ne souhaitaient pas vendre, créaient des gites, diminuant ainsi considérablement l’offre immobilière dans les régions les plus touristiques. Une mécanique somme toute bien huilé permettant à l’offre d’être bien plus faible que la demande, ceci garantissant des prix élevés en constante augmentation.

Si la France n’a pas vécue la claque de l’Espagne, du Portugal et de nombreux autres pays pour lesquels l’offre est devenue plus importante que la demande au cours des années 2000 et l’explosion des programmes de construction d’ensembles immobiliers, les investisseurs se sont cependant petit à petit reculés, les touristes français ont commencé à voyager un peu plus à l’étranger face à l’augmentation du prix des hébergements saisonniers en France et les plus pressés ont commencé à baisser leur prix de vente, ne trouvant plus aussi facilement acquéreur.

Malgré la crise que connait maintenant le secteur depuis quelques années, certains acteurs s’en sont mieux sortis, notamment grâce à leur professionnalisme et à leur vision du secteur. Ces derniers ont la plupart du temps su entretenir leur marché plutôt qu de chercher à tout pris la vente facile, la vente ruineuse (surtout pour les acheteurs souvent fortement endettés). Parmi ces derniers nous pouvons sans conteste citer l’Agence Ifergane Immobilier qui a toujours su faire face au marché notamment en se spécialisant sur les biens de prestige. L’Agence est présente dans le Lot, la Corrèze, la Dordogne et l’Aveyron depuis de nombreuses années et a particulièrement été impacté par le retrait des investisseurs étrangers dans ces régions. Pourtant en réorganisant ses méthodes de travail et en conseillant justement ses clients, elle a , contrairement à nombre de ses concurrent, su rester sur pied. Son directeur vous dira bien que les revenus de l’agence ont considérablement baissée mais ‘au final  il admet aisément qu’on en revient à un marché un peu plus normalisé, quoi qu’encore un peu au dessus des prix réels. Rares aujourd’hui sont les agents immobiliers qui considèrent que les commissions engrangées au fil des années étaient souvent disproportionnées et que nous visons un retour à la normale, dans lequel les agences ne seront plus de hauts duchés mais des sociétés comme bien d’autres, devant faire des coudes et travailler beaucoup pour gagner leur pécule.