Les banques remboursent moins à la BCE

Il y a un an, suite à son plan de relance,  la BCE prêtait 529,5 milliards à 800 banques. Le prêt avait été défini sur la base très avantageuse de 1% de taux d’intérêt, pour une durée de 3 ans.

Le soucis c’est qu’au moment de rembourser la dette, une partie des banques ne souhaite pas nécessairement rendre autant d’argent que voulu, en partie du fait qu’elles sont réticentes à se séparer des liquidités de la BCE avant que la situation politique ne soit stable en Italie.

Notons toutefois que quelques grandes banques ont par contre anticipé leurs remboursements dès janvier, allant même parfois jusqu’à rendre l’intégralité des fonds.
Selon l’agence Barclay’s les banques françaises auraient déjà remboursée 51 milliards, contre 44 pour les espagnoles, 20.6 pour les allemandes et 0 pour les banques italiennes.

On se demande bien ce que les banques peuvent faire de cet argent ! Initialement prêté dans le but que ces mêmes banques prêtent d’avantage aux entreprises et aux ménages mais ce ne fût pas le cas. Les fonds ont donc la plupart du temps été mis dans des dépôts auprès de la BCE qui en juillet dernier a revu sa copie et a coupé la rémunération de ces comptes.

Alors bien évidemment les banques ne préparent pas non plus une escroquerie auprès de la BCE mais certains experts y voient là finalement une manière détournée de de créer de la masse monétaire pour la BCE. Certains dirigeants, notamment les allemands craignent alors que les LTRO, s’ils se transforment en outils détournés apuissent avoir des conséquences néfastes dans le futur, notamment un risque d’inflation.

De son côté Mario Draghi, président de l’institution européenne maintient son projet et estime que ces prêts ont bel et bien été créé dans le but d’éviter l’asphyxie des banques et de parer le manque de liquidité.

Pour en savoir plus vous pouvez visiter www.banque.org
Lire l’article Les banques Françaises face à la crise