Utilité des protéines pour la musculation

Les athlètes de la Grèce antique   conseillaient de consommer de grandes quantités de viande et de vin afin d’accroitre les performances. Un certain nombre de concoctions et de boissons toniques à base de plantes ont été utilisées par les athlètes mais aussi de nombreux travailleurs physiques depuis les temps anciens au travers des cultures, dans le but d’améliorer la force, la vigueur ,  la prouesse et l’endurance .

Dans les années 1910 , c’est Eugen Sandow ,  considéré comme le premier bodybuilder moderne, qui a préconisé l’utilisation du contrôle alimentaire pour améliorer la croissance musculaire . Plus tard,  Earle Liederman préconisa l’utilisation de « jus de viande  » ou « l’extrait de bœuf  » (en consommation importante ) comme un moyen d’ améliorer la récupération musculaire.

En 1950, le culturisme récréatif et compétitif  devient de plus en plus populaire. A cette époque c’est un certain Johnson qui popularisera  les poudres de protéines à base d’œufs. Ces poudres étaient commercialisées spécifiquement pour les culturistes et les athlètes physiques.

Les années 1970 et 1980 ont marqué une explosion de la croissance de l’industrie des compléments alimentaires dans le  culturisme. On remarque également durant cette période une augmentation sans précédent de la pratique de la  musculation comme loisirs et par extension l’utilisation généralisée des techniques modernes de marketing dan sle but de promouvoir la pratique mais aussi tout ce qui l’entoure,notamment les protéines et autres compléments.

Aux États-Unis , en Octobre 1994, une Loi sur l’utilisation des compléments alimentaires est votée au congrès. En vertu de la DSHEA ,  seul le fabricant de suppléments est responsable du fait  que les compléments alimentaires qu’elle fabrique ou distribue soient sûrs. Les compléments alimentaires n’ont  désormais plus besoin de l’approbation de la FDA avant d’être commercialisés . Sauf dans le cas de l’ajout d’un nouvel ingrédient alimentaire dans la composition de la formule vendue, une entreprise n’a pas à fournir à la FDA des preuves enb ce qui concerne la sécurité ou   l’efficacité . Il est largement admis que la loi DSHEA  de 1994 a encore renforcé la position de l’industrie des suppléments et conduit à une croissance sans précédent des chiffres de ventes et de l’adoption massive de ces pratiques dans la musculation qu’elle soit professionnelle ou récréative

En savoir plus sur les compléments alimentaires et protéines pour la musculation