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Le quinoa séduit par ses bienfaits nutritionnels

Le quinoa est candidat pour figurer sur le podium des aliments qui composeront nos plats ces prochaines années. Au même titre que l’épinard, la salade, le chou ou encore l’endive, le quinoa trouve ses origine dans la famille des légumes à feuilles, mais ici c’est la graine qui attire tous les intérêts.

Un aliment « bon à marier »

Quinoa

Riche en glucides, on peut tout à fait imaginer le quinoa remplacer la semoule, les pâtes ou le riz dans un plat. A table, nombreuses sont les personnes confrontées à un problème lié au gluten, mais trouvent dans le quinoa une alternative nutritionnelle non des moindres. Petits et grands sauront sans doute apprécier le quinoa comme un aliment alternatif au blé.

Autre atout et élément différenciateur pour le quinoa : sa teneur idéale en fibres. Le quinoa est donc facilement assimilable par notre organisme, et est préventif face aux pathologies cardiovasculaires, plus fréquentes aujourd’hui.
Le quinoa peut également être un élément contribuant à la guérison de personnes anémiques, c’est-à-dire victimes d’un mauvais taux de dioxygène dans le sang. Egalement adulé par les végétariens, cette graine apporte la teneur en protéines suffisante pour un apport journalier nécessaire.

Conseils alimentaires et de préparation

Il est toutefois important de se garder de nourrir les enfants avec du quinoa. Bien que supprimée à la cuisson, la saponine présente dans le quinoa représente un risque chez les plus jeunes. Pour mieux consommer le quinoa, un rinçage s’impose avant cuisson afin de supprimer la molécule de saponine, car elle est amère au goût. Pour mieux apprécier cet aliment et ne pas avoir de surprises gustatives, rincez bien les graines afin d’éliminer la saponine, responsable d’amertume.

Consommer du quinoa, pour conclure, c’est : manger sain et équilibré, varier son alimentation, découvrir de nouvelles saveurs, adopter cette graine qui est une grande cause internationale en 2013. Voici le site dédié à cette cause : http://www.fao.org/quinoa-2013/fr/