DELL un an pour réussir dans le Cloud

Dell est une société privée qui semble aujourd’hui bien loin de ses heures de gloire. A croire que chaque réunion ces derniers mois, se passe comme un combat stratégique sur le devenir des acivités historiques de la société. Et très honnêtement, ce qui sauve la société, pour le moins humainement et particulièrement l’équipe dirigeante, c’est  avant tout de ne pas  avoir à   démontrer une croissance trimestre après trimestre.

Et maintenant ? Est-ce que Dell 2.0 est toujours un acteur à la pointe dans le monde de la technologie et plus particulièrement du cloud computing ?

Dell a acheté plusieurs actifs stratégiques liés au Cloud​​ au cours des dernières années, parmi lesquels l’Iaas Boomi, ou encore la plateforme de management de Cloud   Enstratius . L’entreprise envisagerait d’ailleurs encore quelques positionnement stratégiques à venir.

Cela dit, Dell a eu aujourd’hui très peu d’impact dans l’espace de cloud computing . Peut-être que les dirigeants étaient trop occupés avec le changement de statut juridique de la société ! Ou peut-être que DELL n’a pas le talent nécessaire ! Maintenant que Dell est devenue une société privée, l’accent devrait être mis sur la croissance, dont la plus grande part devrait venir du Cloud Computing si Dell joue bien ses cartes.

Une suggestion serait de tourner les acquisitions vers les fournisseurs d’infrastructures IaaS de second rang qui ont du mal à rivaliser avec  Amazon Web Services, Google, Hewlett -Packard ou Microsoft ; certains seraient plus beaucoup concurrentiel si ils développent des équipes avec Dell. Ils ne deviendraient pas des géants tout seul  mais en possédant une ou deux entreprises du genre, cela donnerait à Dell une fondation pour construire son propre Cloud compétitif. À l’heure actuelle , Dell dispose d’un ensemble d’outils très pratiques et des capacités de cloud computing, mais pas une offre intégrée.

L’avenir de Dell sera déterminée au cours des 12 prochains mois. Bien que ce laps de temps semble terriblement court , je crois que le navire du cloud computing aura bien navigué d’ici là pour Dell. Mais le fera t-il à la bonne vitesse et aura t-il assez de carburant ?